Aigues-Vives en Musiques !
Fondée en 2009 sur la proposition de Judith Ingolfsson et Vladimir Stoupel, l'Association "Aigues-Vives en Musiques" (AVEM) a pour objet l'organisation et la promotion de concerts et de stages de musique classique avec la participation d’artistes de renommée internationale, la préparation et la présentation de jeunes talents concertistes, ainsi que l’initiation à la musique classique des enfants des écoles dans le département du Gard. En août 2010 l’AVEM organisa le premier Festival « Aigues-Vives en Musiques », qui fut une réussite majeure. Au total ce sont près de 1700 personnes qui ont assisté à 16 concerts donnés par des musiciens professionnels et des étudiants de très haut niveau. Et une année plus tard, en août 2011, elles étaient déjà 2500 ! Et près de 3000 en 2012 !
Cliquez ici pour adhérer à l'Association "Aigues-Vives en Musiques" !
Le cœur du dispositif est donc constitué par une semaine annuelle (seconde semaine d’août), intitulée « Aigues-Vives en Musiques », permettant au public de vivre:
- des Master Classes de niveau international (entre 15 et 20 jeunes talents venant de la France et du monde entier) auquel le public peut assister. Ces cours ont lieu le matin.
- des répétitions des étudiants ainsi que des artistes confirmés ouvertes au public, tenues l’après-midi dans divers lieux d’Aigues-Vives (halles, terrasses de café, maison de retraite, jardin public etc.)
- des concerts quotidiens gratuits, donnés par les jeunes talents, dans la salle de concert d’Aigues-Vives et dans divers autres endroits.
- un concert de lancement de la semaine, donné par des artistes confirmés.
- un concert final donné par les élèves des Master Classes, en compagnie des artistes confirmés.
Comment se travaille une œuvre? Que se passe-t-il au cours d’une répétition? Quelles contraintes impose un lieu de concert? Comment présente-t-on une œuvre à un public? Du choix d’une œuvre à la prestation scénique, comment se construit l’interprétation? Ces questionnements, et bien d’autres encore, caractérisent un « amont » du concert auquel les publics ont très rarement accès et qui pourtant constitue ce qu’il y a de plus vivant dans la musique en train de s’élaborer.
Il s’agit ainsi d’emmener le public au-delà des cadres spatiaux et temporels du concert, de le considérer non plus comme assistance passive mais comme ensemble d’amateurs à qui s’offre l’opportunité de partager une démarche avec les artistes.
À travers ces activités, le public a donc un accès direct et immédiat au processus de la création d'une œuvre musicale. Pour leur part, les étudiants se voient offrir la possibilité de se produire chaque jour sur scène pendant le festival et d'avoir un contact permanent avec le public. Par ailleurs, les Master Classes sont une source d’inspiration et un lieu de discussions et de communication.
Judith Ingolfsson et Vladimir Stoupel, Directeurs artistiques