Français Deutsch

Directeurs Artistiques


Judi

Judith Ingolfsson, Violon

En 1998, Judith Ingolfsson a remporté le premier prix du fameux Concours International de Violon d’Indianapolis. Cette victoire a marqué le début de sa carrière internationale de concertiste renommée. Depuis lors, elle ne fait que confirmer sa réputation d’artiste à la maturité musicale irréfutable, aux capacités techniques extraordinaires et au jeu envoûtant.

Outre la médaille d'or à Indianapolis, elle a décroché le premier prix du Concert Artists Guild Competition à New York ainsi que le troisième prix du concours international de violon Premio Paganini à Gênes. En 1999, l’émission américaine Performance Today de la radio publique nationale lui a décerné le titre de « nouvelle artiste de l’année ». En 2001, elle a remporté le Chamber Music America/WQXR Record Award pour son premier album comprenant des œuvres de Bloch, Rorem, Bach et Wieniawski. Son enregistrement du concerto de P. Tchaïkovski pour BPO Live a été chaleureusement salué par la critique internationale.

Judith Ingolfsson s’est produite sur de grandes scènes mondiales, parmi lesquelles le Konzerthaus à Berlin, le Tokyo Opera City, le Carnegie Hall à New York et le Kennedy Center à Washington D.C. En tant que soliste, elle s’est produite entre autre avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, l’Orchestre symphonique d’Indianapolis, l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, l’Orchestre royal de chambre de Tokyo et l’Orchestre philharmonique de Budapest. Elle a travaillé avec des chefs d’orchestre renommés, tels Wolfgang Sawallisch, Leonard Slatkin et Jesús López-Cobos.

Judith Ingolfsson est aussi volontiers invitée dans les festivals de musique. Elle répond à des invitations pour des festivals aux Etats-Unis, en France, en Pologne, en Finlande, en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas.

Depuis 2008 Judith Ingolfsson est professeur à la Hochschule für Musik und darstellende Kunst à Stuttgart. Son violon est un Lorenzo-Guadagnini de 1750.

www.judithingolfsson.com

Stoupel

Vladimir Stoupel, Piano

Vladimir Stoupel est un musicien pourvu d’un éventail sonore et émotionnel d’une richesse extraordinaire. Il s’aventure jusqu’aux limites extrêmes de l’expression avec une intensité qui emporte inéluctablement ses auditeurs. Sa pensée symphonique confère une dimension orchestrale à son jeu pianistique.

Son enregistrement intégral des Sonates de Scriabine a reçu, parmi d'autres récompenses, le prix luxembourgeois «Excellentia». La presse internationale a qualifié ses concerts comme étant des «feux d'artifice pianistiques» (Washington Post) et une «interprétation hors du commun» (Der Tagesspiegel Berlin).

Vladimir Stoupel est souvent reconnu pour être l'instigateur et l'organisateur de programmes qui rompent avec les programmations conventionnelles, où il s'agit pour lui de réattribuer aux chefs-d'œuvre injustement tombés dans l'oubli leur place méritée, ainsi que de remettre en valeur leurs hautes qualités musicales en interaction avec les œuvres connues du répertoire.

Il est constamment invité à offrir sa contribution exclusive dans les plus grands festivals internationaux, comme le Schleswig-Holstein Musikfestival, le Festival Piano en Valois (France), les Brandenburgischen Sommerkonzerten, le Printemps des Arts à Monte-Carlo, le Festival d'Helsinki, le Festival La Grange de Meslay à Tours (France) et le Bargemusic Festival à New York. En tant que directeur artistique, il dirige en collaboration avec Judith Ingolfsson son propre festival "Aigues-Vives En Musiques" dans le sud de la France.

En tant que concertiste soliste, Vladimir Stoupel est invité par des orchestres de référence, tels l'Orchestre philharmonique de Berlin, l'Orchestre du Konzerthaus de Berlin, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l'Orchestre symphonique allemand de Berlin, l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion berlinoise, l'Orchestre national russe, l'Orchestre national de Weimar, l'Orchestre national de Mayence, l'Orchestre philharmonique national de Cassel et l'Orchestre symphonique de Lancaster. Il travaille régulièrement avec les chefs d'orchestre Christian Thielemann, Michail Jurowski, Leopold Hager, Marek Janowski, Steven Sloane, Stefan Malzew, Patrik Ringborg et Günther Neuhold. Vladimir Stoupel s'est produit dans les salles les plus célèbres, telles la Philharmonie et le Konzerthaus de Berlin, l'Avery Fisher Hall à New York, la National Gallery à Washington DC, la Grosse Musikhalle à Hambourg et le Konzerthaus de Dortmund, pour n'en citer que quelques-unes.

Sa vaste discographie dévoile différents styles et époques, tels que, par exemple, des œuvres pour piano de Chostakovitch (RPC, 1988), les œuvres complètes pour piano d'Arnold Schönberg (chez auris subtilis, 2001), de la musique de chambre de Schumann et de Brahms (chez auris subtilis, 2002), l'intégralité des sonates d'Alexandre Scriabine (chez Audite, 2008) et une sélection de musique pour piano du 20ème siècle (EDA 2007). L'enregistrement de l'œuvre complète pour alto et piano d'Henri Vieuxtemps avec l'altiste Thomas Selditz a reçu le fameux « Preis der deutschen Schallplattenkritik » (prix convoité de la critique allemande de l'industrie du disque).

Citoyen français depuis 1985, Vladimir Stoupel vit actuellement à Berlin.

www.vladimir-stoupel.com